Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
Découvrez notre activité de recrutement Atlays search
ATLAYS | Direction Générale
Atlays accompagne les PME de croissance dans leur développement en proposant la direction à temps partagé des fonctions clés : Finance, Marketing, Ressources Humaines et Smart Data.
2484
page-template-default,page,page-id-2484,unknown unknownunknown unknown,,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Direction Générale

Pour changer de stratégie et piloter le changement, pour pallier des erreurs de management, pour prendre en charge la cession de la société ou orchestrer la relocalisation d’une filiale, il peut être nécessaire de changer de direction générale.

Atlays met à la disposition des actionnaires un Directeur Général pour une mission temporaire.

Ce Directeur Général n’intervient pas en solo comme un manager de transition classique : il peut s’appuyer à volonté sur les compétences des experts Atlays en Finance, Marketing, RH, Data, Commercial. Il apporte ainsi de la valeur ajoutée à l’entreprise et à ses actionnaires dans un climat de confiance et de proximité.

Des dirigeants expérimentés

Le support d’experts des fonctions clés

icon-handshake

La confiance des investisseurs

icon-presentation

Une forte dimension finance & administration

Des méthodes éprouvées de conduite du changement

icon-briefcase

L’expérience des situations de crise

Direction Générale en management de transition

Lorsque l’entreprise doit opérer des changements stratégiques profonds et que ses actionnaires souhaitent pour cela recourir à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée, Atlays met à leur disposition un Directeur Général de transition. Il pourra en particulier :

  • Remplacer temporairement le dirigeant de l’entreprise;
  • Mener à bien une fusion ou un changement de business model;
  • Redresser, (re)structurer une des filiales ou un service clé.
Renfort de direction générale

Dans des phases délicates où des expertises spécifiques sont nécessaires, ou quand le dirigeant de l’entreprise a besoin d’un véritable bras droit pour apporter un complément de compétence, ou bien encore pour confronter ses décisions à l’avis d’un pair avant de les mettre en œuvre, il est nécessaire d’appeler en renfort un dirigeant confirmé.
Le directeur général Atlays saura en particulier apporter son expérience pour :

  • Préparer une levée de fonds, une stratégie de croissance externe,
  • Apporter une ressource forte et polyvalente lors d’une phase majeure de changement,
  • Participer au recrutement de postes de direction,
  • Mettre en place des processus de gestion transversaux.
Direction Générale de crise

Pour restructurer des entreprises en situation difficile, le Directeur Général Atlays gère les urgences financières (trésorerie, renégociation bancaires, levée de fonds…) et les crises sociales (redimensionnement des équipes, motivation …), repense éventuellement le positionnement commercial, procède à une analyse systémique de l’environnement pour accélérer le retour à la rentabilité, et aide à la mise en œuvre du plan de retournement, voire conduit lui-même le retournement.
Il s’agit alors par exemple d’assurer :

  • La restructuration juridico-financière de l’entreprise en difficulté,
  • La restructuration sociale (PSE),
  • Le coaching stratégique et l’accompagnement du changement,
  • La reprise d’une entreprise en plan de cession,
  • La gestion des contentieux, la mise en œuvre d’accords transactionnels.
Administrateur

Pour apporter une vision extérieure et indépendante des actionnaires, l’expert délégué par Atlays peut, à la demande de l’entreprise, prendre des fonctions d’administrateur et participer au conseil d’administration. Il le fait profiter de ses expériences managériales polyvalentes, ainsi que de son réseau professionnel et de ses connexions personnelles.
En ayant recours à un Administrateur d’Atlays, l’entreprise a la garantie :

  • qu’il n’a pas de relation salariale ou n’a pas occupé une fonction exécutive (dirigeant mandataire social, administrateur de la société mère ou d’une société que celle-ci consolide), et ne l’a pas été au cours des cinq années précédentes ;
  • qu’il n’est pas ou ne représente pas un actionnaire substantiel ;
  • qu’il n’est pas ou ne représente pas, de façon significative, un partenaire commercial (client, fournisseur) ou financier (banquier d’affaires, banquier de financement), une partie prenante, un consultant ;
  • qu’il n’a pas de lien de parenté proche avec un actionnaire important ou un membre dirigeant ;
  • qu’il a affaire un expert de haut niveau qui a été dirigeant, et qui a un track record lui permettant de faire face à la situation de l’entreprise dans laquelle il intervient et pour laquelle il aura des réflexes adaptés et des recommandations pertinentes.