Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
ATLAYS | Atlays Executive : le management de transition par Atlays
Atlays Executive met à votre disposition une direction générale de transition composée d’un Directeur Général de transition à même de prendre un mandat et de piloter l’entreprise et de directeurs métiers de transition qui apportent des solutions concrètes.
Management de transition,managers de transition,interim cadre,directeur général de transition, directeur financier de transition,directeur marketing de transition,directeur RH de transition
2900
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2900,unknown unknownunknown unknown,,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Atlays Executive : le management de transition par Atlays

Toutes les entreprises n’ont pas le même besoin lorsqu’elles doivent faire intervenir un manager de transition. Le contexte de l’intervention, la taille de l’entreprise ou sa maturité nécessitent une réponse adaptée au plus proche des besoins ou des moyens.

Atlays Executive met à votre disposition une direction générale sur-mesure composée d’un Directeur Général à même de prendre un mandat et de piloter l’entreprise et, en fonction du contexte d’intervention, d’une task force d’experts métier à temps partagé qui apportent des solutions concrètes aux problèmes les plus pointus en matière de Ressources Humaines, Finance, Marketing et Commercial.

La société bénéficie ainsi non pas d’une seule personne limitée dans son savoir-faire mais de plusieurs compétences disponibles à tout moment et mobilisées pendant le seul temps nécessaire : une Direction Générale ad hoc qui fera la différence dans les situations tendues.

Atlays Executive a de plus développé, à travers ses directeurs expérimentés –  tous anciens dirigeants ou membres de codir –, une palette large d’expertises sectorielles. Le Directeur Général Atlays Executive puise donc dans ses propres expériences mais également dans celles de ses pairs pour légitimer son action et ses décisions.

icon-handshake

Le support d’experts sur les fonctions clés

icon-team

Prise de mandats de dirigeants ou d’administrateurs

icon-presentation

Expériences des situations de crise

icon-progress

Vaste expertises sectorielles

Synergie des moyens déployés

Des interventions sur mesure

Transformer ou optimiser la société

Un dirigeant ne peut que rarement faire face tout seul aux enjeux de développement accéléré ou de transformation profonde de son entreprise. Soit parce qu’il ne peut prendre en charge personnellement l’ensemble des sujets, soit parce que ses compétences sont historiquement centrées sur certains d’entre eux. Atlays Executive, avec son Directeur Général et sa task force d’experts, peut l’épauler sur plusieurs aspects :

  • Administration, finance et organisation ;
  • Mise en œuvre d’un plan de transformation ou d’optimisation : fusion, acquisition, développement international (ouverture de filiales), digitalisation d’une fonction ou d’un métier ;
  • Gestion d’un nouveau projet : mise en place d’un ERP, refonte de processus internes, réorganisation…
Gérer une situation de crise

Lorsque l’entreprise se retrouve confrontée à une crise (baisse d’activité, effondrement de la rentabilité, crise de trésorerie…), il est rare qu’une seule cause soit à l’origine de la situation. Des erreurs de stratégie, de gestion ou de management des opérations ont en général été commises. Avec son Directeur Général entouré d’une task force d’experts, Atlays Executive est à même d’identifier et de traiter toutes les causes de la crise, qu’elles soient d’ordre managérial, commercial, marketing ou financier.

Le service Atlays Executive permet à l’entreprise de :

  • Faire face à une rupture managériale voulue ou subie ;
  • Redresser une situation économique et financière dégradée ;
  • Corriger une insuffisance chronique de résultats ;
  • Gérer des contentieux et mettre en place des accords transactionnels.
Sécuriser une prise de participation.

Même si une société démontre un potentiel à générer un retour sur investissement satisfaisant pour les actionnaires, l’intégration d’Atlays Executive permet dès les premiers mois de sécuriser l’usage des fonds injectés en structurant les processus financiers et organisationnels, ainsi qu’en optimisant les fonctions supports. Une intervention avant transaction peut également permettre d’améliorer les indicateurs clés de performance en vue de mieux valoriser l’entreprise et faciliter la sortie.

  • Mettre en œuvre les outils financiers et de reporting nécessaires ;
  • Auditer ou optimiser les aspects financier et opérationnels en post ou pré-transactionnel ;
  • Optimiser les pratiques organisationnelles et managériales ;
  • Augmenter les savoir-faire commercial et marketing pour enclencher le développement de l’activité ;
  • Se positionner comme « insider» lors de la préparation de cession d’une participation
Prendre un mandat de dirigeant ou d'administrateur

La prise de mandat de dirigeant ou prise de mandat d’administrateur par notre équipe Atlays Executive répond le plus souvent à un besoin de transformation important de l’entreprise qui la sollicite, soit directement via ses fondateurs, soit par l’intermédiaire des fonds actionnaires qui nous demandent d’intervenir.

Cela peut correspondre à une nécessité d’accompagnement du développement de la société, de l’organisation, de la participation pour le cas d’investisseurs financiers, ou pour remédier à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, une situation de crise ou de retournement.

  • Pallier au remplacement d’un président révoqué par ses actionnaires.
  • Faire face à une crise grave de management et permettre la reprise en main de l’équipe afin de poursuivre le développement.
  • Apporter une expertise de niveau direction générale pour traiter des problématiques complexes dans des environnements mouvants, sur des marchés en early stage.
  • Prendre en charge sans délai une direction générale de plein exercice avec ou sans prise de mandat en fonction des circonstances.