Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
Découvrez notre activité de recrutement Atlays search
ATLAYS | Direction financière à temps partagé
Les managers d’Atlays assument, à temps partagé, la fonction de directeur financier et apportent ainsi, à coût raisonnable, les compétences de haut niveau nécessaires.
Direction financière à temps partagé, DAF, DAF à temps partagé, direction finance, direction financière à temps partiel, outsourcing direction financière
191
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-191,unknown unknownunknown unknown,,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Direction financière

Pour se structurer ou se développer, de nombreuses PME ont besoin d’un directeur financier ; pour autant, elles n’ont souvent pas les moyens d’embaucher à plein temps un DAF.

Voilà pourquoi les managers d’Atlays assument, de quelques jours par mois à quelques jours par semaine, la fonction de directeur financier à temps partagé et apportent ainsi, à coût raisonnable, les compétences de haut niveau nécessaires.

Leur expérience leur permet de comprendre rapidement les enjeux, de s’impliquer aux côtés des dirigeants et d’agir pertinemment face aux différents interlocuteurs financiers, tels que les investisseurs.

icon-presentation

Plus de 60 entreprises accompagnées

icon-handshake

La confiance des Fonds d’investissement

icon-progress

Plusieurs introductions en bourse

icon-briefcase

35 projets de structuration de financement

Méthodologie solide de Budget, Reporting & prévisionnel de trésorerie

Maîtrise des ERP Compta/Finance

Budget, Reporting, Comptabilité et Prévisionnel de Trésorerie

budget

Grâce à son équipe composée d’experts en finance, d’un commissaire aux comptes et d’un expert-comptable, la direction financière externalisée d’Atlays produit des outils indispensables pour piloter l’activité de l’entreprise et communiquer de façon claire aux actionnaires et aux tiers.

Tout en respectant les règles comptables en vigueur, elle assure ainsi aux sociétés ou groupes consolidés :

  • La réalisation du budget, du plan prévisionnel de trésorerie, du reporting,
  • Une définition des procédures de comptabilisation des revenus et des charges, le calendrier de clôture, le pilotage dans le cadre d’un groupe, et la formation des équipes internes,
  • La gestion des processus de clôture des comptes en lien avec le commissaire aux comptes,
  • La prise en charge de la relation avec les commissaires aux comptes,
  • La mise en place d’outils fins de gestion et de contrôle des coûts,
  • La définition des procédures et la mise en place d’outils nécessaires pour assurer une gestion et un contrôle optimisés des cycles clients et fournisseurs,
  • L’assistance du dirigeant et de son équipe sur l’opportunité de l’installation d’un ERP.
Business Plan, Plan Moyen Terme (PMT)

business-plan

Le Business Plan est un outil majeur qui se doit impérativement d’être clair pour la direction et cohérent avec les résultats historiques de l’entreprise, sans pour autant coller à la comptabilité dans sa construction.

La DAF à temps partagé d’Atlays est en mesure de construire un Business Plan rapidement, en mettant en œuvre un modèle exclusif et efficace, crédibilisé grâce à des années d’expérience.

Il permet au dirigeant, aux actionnaires et au management :

  • D’obtenir une visibilité déterminante sur la stratégie et le résultat à venir,
  • D’anticiper les besoins de financement ou de refinancement, et de s’y préparer au mieux grâce à l’intégration d’un module de trésorerie qui découle des prévisions de résultats.

Notre direction Marketing à temps partagé pourra vous accompagner en amont pour définir votre plan stratégique et vos opportunités de marché.

Financement haut et bas de bilan, Recherche de subventions, Levée de fonds

financement

Nous avons développé une solide expertise sur les questions d’obtention de financements auprès de l’ensemble des organismes clés, et notamment pour :

  • Des levées de fonds ou de dette,
  • L’obtention de subventions publiques ou parapubliques ou d’avances remboursables,
  • La mise en place de contrats de leasing ou d’affacturage.

Nous entretenons d’excellentes relations avec divers fonds d’investissements, en raison de notre efficacité et de notre crédibilité, construites depuis de nombreuses années.

Nous sommes en mesure d’apporter des solutions de financement en proposant :

  • D’accompagner le management dans l’ensemble de ses négociations,
  • De préparer les bases et les supports de négociation,
  • De se prononcer sur une valorisation,
  • De faire des recommandations sur les conditions financières et juridiques de toute nature d’opération.
Management de la Fonction finance

Structurer la direction financière est une des clés de la performance d’une entreprise sur le long terme. Atlays est régulièrement sollicitée pour prendre en charge cette fonction de DAF à temps partagé, en particulier pour :

  • Organiser la direction financière et recruter
    Les managers Atlays se chargent d’organiser et structurer votre pôle financier. Ils s’occupent de définir dans le temps le besoin de recrutement pour la direction financière, gèrent le processus et le calendrier pour tout type de poste (depuis le poste d’assistante jusqu’à celui de directeur financier), ainsi que l’intégration des personnes nouvellement recrutés.
  • Participer au conseil d’administration
    Grâce à la mise en place d’outils performants de budget et de reporting, le directeur financier Atlays instaure une relation de confiance entre le management et son conseil d’administration tout en assumant et défendant les orientations stratégiques prises. Il répond ainsi aux attentes des actionnaires au travers de la communication en amont puis de la transparence et de la clarté de l’information présentée par le management. Il peut, selon le souhait du dirigeant, contribuer seulement à la préparation des conseils d’administration ou bien y participer pleinement en tant que directeur administratif et financier de l’entreprise.
  • Assurer le suivi juridique
    Atlays est en mesure d’assurer le suivi juridique en intervenant sur les tâches de base (rédaction ou relecture de procès-verbaux, contrôle de la qualité de l’archivage juridique, contrôle et mise à jour de la table de capitalisation, application de pactes d’actionnaires, etc.). Nous intervenons aussi sur le suivi juridique d’opérations de haut de bilan et les questions juridiques complexes en apportant une forte valeur ajoutée opérationnelle, tout en assurant le lien avec les cabinets d’avocats.
  • Structurer un groupe (ouverture de filiales, flux intercompagnies et optimisation fiscale)
    Atlays est en mesure de traiter, en amont puis avec les avocats, toutes les natures de contractualisation des flux ou de localisations intragroupes, et de se prononcer sur un schéma d’optimisation fiscale en lien avec un cabinet fiscaliste.
Audit d'acquisition, Valorisation de sortie

acquisition-sortie

Atlays est régulièrement sollicitée par les fonds d’investissements afin de procéder à des audits d’acquisition ou pour des opérations de fusion voire d’intégration.

A ce titre, nous sommes en mesure :

  • D’intervenir dans le cadre d’une fusion ou d’un rachat d’entreprise pour évaluer l’opportunité de l’opération,
  • D’effectuer un audit d’acquisition en privilégiant des recommandations concrètes,
  • De mener ou participer aux négociations,
  • D’assurer l’efficacité financière de l’intégration et la bonne mise en œuvre des synergies avec l’entreprise rachetée ou fusionnée,
  • De gérer ou participer à la préparation d’un processus de vente ou de refinancement pour établir l’ensemble de la documentation nécessaire (teaser, mémorandum d’information, business plan, data room) et accompagner le management dans ses road-shows,
  • De réaliser ou de se prononcer sur une valorisation et de faire des recommandations sur les conditions financières et juridiques d’opérations de toute nature.