Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
Découvrez notre activité de recrutement Atlays search
ATLAYS | Direction marketing à temps partagé
Chaque dirigeant d’entreprise se trouve confronté, à un moment donné, au besoin de disposer de compétences marketing de haut niveau pour se positionner sur le marché ou mettre en place une stratégie marketing
Direction marketing à temps partagé, direction marketing à temps partiel, outsourcing direction marketing, directeur marketing
3016
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-3016,unknown unknownunknown unknown,,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Atlays Emergency : notre task force de restructuring

La crise (mettant en jeu le pronostic vital à court ou moyen terme) de la startup ou de la PME-TPE, n’est pas un état aberrant ou  anormal, résultant nécessairement d’erreurs, d’incompétence ou de fraudes. La crise est consubstantielle au risque entrepreneurial et elle surviendra à son taux statistique d’occurrence.

Mais les actionnaires investisseurs, managers, cadres dirigeants ne sont pas préparés à cette gestion éminemment spécifique. Le sentiment d’urgence peut conduire à prendre de mauvaises décisions et à aggraver la situation. Or il est indispensable de s’appuyer sur des spécialistes capables de déterminer rapidement les options souhaitables sur le plan juridique, financier et organisationnel.

Atlays Emergency est la solution de restructuring d’Atlays, dirigée par Thierry Viquerat, spécialiste reconnu du restructuring en France. Atlays Emergency est une équipe transdisciplinaire de directeurs à temps partagé réunis autour d’un expert, qui épaule le dirigeant et lui apporte une expérience accumulée sur des centaines de cas d’entreprises accompagnées. Notre intervention privilégie une approche transversale et combine l’expertise des procédures collectives, l’ingénierie financière, le droit et l’administration des entreprises, l’organisation, la gestion des ressources humaines… Une solution unique, très différente de l’approche « en silo » souvent limitée que proposent en général les cabinets d’avocats ou d’experts-comptables. Atlays Emergency apporte ainsi une réponse immédiate, complète, efficace et pérenne aux difficultés de l’entreprise.

Spécialiste du restructuring en France

icon-team

Approche transdisciplinaire

Spécialiste des PME et startups

Près de 850 procédures collectives gérées

Connaissance des interlocuteurs clés

Maîtrise de l’écosystème du restructuring

Diagnostic & stratégie de procédure collective

Dès le démarrage de son intervention, l’équipe Atlays Emergency pose un diagnostic stratégique pour analyser l’état de l’entreprise ainsi que l’état d’esprit de son dirigeant.

  • profilage de l’entreprise (classification, typologie)
  • définition d’un plan d’action stratégique avec plusieurs scénarios possibles, anticipation du calendrier et des étapes
  • définition d’une stratégie de la procédure collective pour tirer le meilleur parti des procédures collectives dans le cadre de la loi et articuler / séquencer plusieurs procédures pour atteindre l’objectif voulu.
Gestion opérationnelle en procédure collective

La dimension opérationnelle en période de procédure collective est un des points forts qu’Atlays Emergency apporte au dirigeant en difficulté. Cet accompagnement n’est rendu possible qu’à travers la pratique quotidienne du terrain depuis de nombreuses années :

  • Pratique opérationnelle des ouvertures de procédures
  • Connaissance personnelle des interlocuteurs sur tout le territoire national
  • Maîtrise des usages locaux et des pratiques différenciées d’un Tribunal à l’autre.
  • Conception de plans de sauvegarde et de plans de continuation
  • Capacité à assister le dirigeant et à l’accompagner dans tous les événements au cours de la procédure et à répondre à 100% des questions posées à tout moment.
Gestion de trésorerie de crise

Grâce à leur expertise reconnue en finance d’entreprise, les DAF d’Atlays mettent sous contrôle la trésorerie de l’entreprise. Atlays Emergency fournit ainsi des marges de manœuvre permettant au dirigeant de retrouver de la visibilité sur son activité.

  • Plans de trésorerie maîtrisés
  • Gestion des non-paiements
  • Gestion des créanciers, négociations et moratoires, priorisation et traitement catégoriel
  • CCSF
Revue indépendante de budget, audit de crise, prévisionnels

Le savoir-faire des directeurs financiers d’Atlays en matière de business plan et de financement est mis pleinement à contribution dans le cadre de l’intervention Atlays Emergency :

  • Business plan de crise
  • Plans de financement d’opérations de reprise ou de cession
  • Élaboration des prévisionnels d’exploitation et de trésorerie
  • Validation auprès du tribunal
  • Validation de projets pour les acquéreurs.
Fusion-acquisition de crise

Atlays Emergency combine la maîtrise des procédures collectives avec celle des opérations de fusions-acquisitions pour mettre en œuvre :

  • des processus de cession en procédure en accompagnement du débiteur
  • des processus d’acquisition en procédure (plan de cession, achats de fonds, d’actifs isolés)
Conseil stratégique des dirigeants

Garder sa lucidité et prendre du recul sur les événements est souvent une gageure pour un dirigeant en situation de crise, par définition seul à la tête de l’entreprise. L’équipe de directeurs d’Atlays Emergency, tous anciens dirigeants ou membres de codir, lui apporte non seulement une vision claire de sa situation mais aussi l’occasion d’échanger entre pairs, de partager les difficultés et de confronter les points de vue – ceci afin de trouver toujours les meilleures solutions possibles sur le plan technique et humain.

  • Accompagnement du dirigeant en cas de conflits/tension avec ses salariés
  • Accompagnement du dirigeant en cas de conflit/tension avec les actionnaires ou fonds d’investissement. Opérations de wash-out
Gestion spécifique des startups

En raison de leur mode de financement, de leurs particularités de gestion et de la typologie de leurs difficultés, le restructuring de start-ups est de nature particulière. Atlays Emergency, en côtoyant les startups toute l’année et depuis le commencement, a développé une expertise unique en la matière.

Nous avons ainsi identifié les 3 cas de figure les plus courants nécessitant une intervention de type restructuring dans une startup :

  • Un tour de financement ou une cession qui tarde à venir, avec un cash out qui se profile à quelques mois.
  • Un niveau de cash bas avec une situation déficitaire. Le délai de cash out est évaluable. La restructuration est nécessaire mais a un coût trop important.
  • La start-up consomme du cash à un niveau trop important. Sa durée de vie prévisionnelle est calculée sur la base de son cash, de ses revenus et de son burn rate. Aucune restructuration radicale n’a de sens.

À ces 3 contextes difficiles s’ajoute souvent des conflits entre fondateurs, managers et actionnaires qu’il faut savoir gérer.

Pour chacune de ses situations, Atlays Emergency propose des solutions qui permettent à la startup de survivre ou d’envisager une sortie aux meilleures conditions.