La crise (mettant en jeu le pronostic vital à court ou moyen terme) de la startup ou de la PME-TPE, n’est pas un état aberrant ou anormal, résultant nécessairement d’erreurs, d’incompétence ou de fraudes. La crise est consubstantielle au risque entrepreneurial et elle surviendra à son taux statistique d’occurrence.
Mais les actionnaires investisseurs, managers, cadres dirigeants ne sont pas préparés à cette gestion éminemment spécifique. Le sentiment d’urgence peut conduire à prendre de mauvaises décisions et à aggraver la situation. Or il est indispensable de s’appuyer sur des spécialistes capables de déterminer rapidement les options souhaitables sur le plan juridique, financier et organisationnel.
Atlays Emergency est la solution de restructuring d’Atlays, dirigée par Thierry Viquerat, spécialiste reconnu du restructuring en France. Atlays Emergency est une équipe transdisciplinaire de directeurs à temps partagé réunis autour d’un expert, qui épaule le dirigeant et lui apporte une expérience accumulée sur des centaines de cas d’entreprises accompagnées. Notre intervention privilégie une approche transversale et combine l’expertise des procédures collectives, l’ingénierie financière, le droit et l’administration des entreprises, l’organisation, la gestion des ressources humaines… Une solution unique, très différente de l’approche « en silo » souvent limitée que proposent en général les cabinets d’avocats ou d’experts-comptables. Atlays Emergency apporte ainsi une réponse immédiate, complète, efficace et pérenne aux difficultés de l’entreprise.
Dès le démarrage de son intervention, l’équipe Atlays Emergency pose un diagnostic stratégique pour analyser l’état de l’entreprise ainsi que l’état d’esprit de son dirigeant.
La dimension opérationnelle en période de procédure collective est un des points forts qu’Atlays Emergency apporte au dirigeant en difficulté. Cet accompagnement n’est rendu possible qu’à travers la pratique quotidienne du terrain depuis de nombreuses années :
Grâce à leur expertise reconnue en finance d’entreprise, les DAF d’Atlays mettent sous contrôle la trésorerie de l’entreprise. Atlays Emergency fournit ainsi des marges de manœuvre permettant au dirigeant de retrouver de la visibilité sur son activité.
Le savoir-faire des directeurs financiers d’Atlays en matière de business plan et de financement est mis pleinement à contribution dans le cadre de l’intervention Atlays Emergency :
Garder sa lucidité et prendre du recul sur les événements est souvent une gageure pour un dirigeant en situation de crise, par définition seul à la tête de l’entreprise. L’équipe de directeurs d’Atlays Emergency, tous anciens dirigeants ou membres de codir, lui apporte non seulement une vision claire de sa situation mais aussi l’occasion d’échanger entre pairs, de partager les difficultés et de confronter les points de vue – ceci afin de trouver toujours les meilleures solutions possibles sur le plan technique et humain.
En raison de leur mode de financement, de leurs particularités de gestion et de la typologie de leurs difficultés, le restructuring de start-ups est de nature particulière. Atlays Emergency, en côtoyant les startups toute l’année et depuis le commencement, a développé une expertise unique en la matière.
Nous avons ainsi identifié les 3 cas de figure les plus courants nécessitant une intervention de type restructuring dans une startup :
À ces 3 contextes difficiles s’ajoute souvent des conflits entre fondateurs, managers et actionnaires qu’il faut savoir gérer.
Pour chacune de ses situations, Atlays Emergency propose des solutions qui permettent à la startup de survivre ou d’envisager une sortie aux meilleures conditions.