Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
ATLAYS | Découvrez le coaching de dirigeants une nouvelle tendance pour donner le meilleur de soi-même
coaching pour accompagner les dirigeants dans le développement de leur potentiel
coaching,dirigeant,accompagnement,management,atlays
3905
post-template-default,single,single-post,postid-3905,single-format-quote,unknown unknownunknown unknown,,bridge-core-1.0.2,post-le-coaching-de-dirigeants-la-performance-par-lhumain,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-18.0.4,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Découvrez le coaching de dirigeants une nouvelle tendance pour donner le meilleur de soi-même

Coaching de dirigeants - La performance par l'humain

— Découvrez le coaching de dirigeants une nouvelle tendance pour donner le meilleur de soi-même

Avoir recours à un coach

Derrière chaque grand athlète, il y a un grand coach.

Le monde de l’entreprise n’est pas étranger à cette nécessité d’être bien entouré pour donner le meilleur de soi-même. Eric Schmidt lui-même, CEO de Google de 2001 à 2011, estime, dans une vidéo devenue virale, que « chacun a besoin d’un coach ». Plus encore, il confesse qu’avoir un coach a été d’une « très grande aide » dans sa vie professionnelle. 

Aujourd’hui, les dirigeants qui font appel à un coach sont de plus en plus nombreux.

Qu’est-ce que le « coaching » ?

C’est d’abord une pratique dont l’étymologie nous apprend qu’elle provient de « cocher », ou « coche ». Le cocher était celui qui dirigeait un attelage (le coche) pour le conduire d’un lieu à un autre. Le cocher est donc celui qui accompagne d’un point A à un point B celui qui en fait la demande.

Mais l’accompagnement n’est pas exclusivement spatial, il peut tout autant concerner l’aide à l’émergence de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être. En ce sens, les plus anciens « coachs » sont les philosophes grecs, Socrate, Platon et Aristote, qui, par un bon usage de la parole et de la discussion (la dialectique) s’employaient à accoucher les esprits de leurs connaissances. C’est l’art de la maïeutique, une méthode couplée à un ensemble de techniques, qui permet l' »enfantement ». Un enfantement de paroles vraies et d’actions justes.

Le coaching, par la suite, est devenu un prolongement des théories psychologiques comportementalistes, qui visent à aligner comportements adaptés et objectifs de vie.

Extension du domaine du coaching

Aide précieuse à l’expression de son plein potentiel, écoute attentive qui prodigue des outils efficaces pour surmonter ses obstacles intérieurs, le coach en effet n’est plus l’apanage du terrain sportif. On le trouve couramment à l’œuvre dans les entreprises, auprès des dirigeants et des cadres de haut niveau.

A l’occasion d’enjeux d’importance (prise de fonction, réorganisation, amélioration de la communication, etc.), les DRH de grandes sociétés n’hésitent pas à utiliser des coachs pour leurs managers. Les patrons également bénéficient de coachs pour sur-performer et/ou répondre à des enjeux cruciaux (levée de fonds, restructuration, développement, lancement, ouverture de nouveaux marchés).

Le coach est un allié, un partenaire de réussite professionnelle et personnelle.

Jacques S. , dirigeant fondateur d’une entreprise experte en géolocalisation en temps réel, se remémore avec gratitude les conseils de son coach en communication avant chaque prise de parole face à des collaborateurs ou des clients. « J’éprouvais des difficultés à convaincre mon auditoire », explique-t-il. Après une longue discussion, le coach l’a fait travailler sur son comportement, son attitude et son argumentaire. Jacques a progressé.

Nicolas P., dirigeant d’entreprise, peinait à résoudre des conflits avec son associé. Grâce à son coach, il a pu sortir le nez de son guidon, relever la tête, mettre les choses en perspectives, hiérarchiser les problèmes, et enfin y apporter des solutions.

Pascal G., gérant d’une grande société, affirme avoir complètement changé sa façon de travailler. Avec son coach, il a revu toute son organisation. Son résultat net a bondi de 40% en un an.

D’autres sont aidés à prendre un nouveau virage dans leur vie professionnelle et à monter, par exemple, un projet entrepreneurial.

Périmètres et réserves

Si le coach aujourd’hui devient omniprésent, et cela, dans des domaines extrêmement divers (cuisine, écriture, maquillage, sport, bien-être, rangement, etc.), il s’agit de ne pas s’en remettre à un coach pour tout et n’importe quoi. Un véritable coach ne procède pas non plus n’importe comment.

Un bon coach ne réplique pas les mêmes solutions toutes faites à tout le monde. Au contraire, il s’adapte à son client, à la singularité de sa situation, à ses particularités, à ses talents et ses faiblesses, de manière individualisée et afin que son client développe pleinement ses propres ressources et potentialités. De plus, le périmètre du coaching doit être attentivement délimité avec le coaché. Enfin, pour cela, une méthodologie spécifique, rigoureuse et adaptée, est déployée.

ATLAYS coaching : un accompagnement sur-mesure de dirigeants, par des dirigeants

Tout dirigeant est confronté à des enjeux majeurs : prise de décision, gestion de crises, gestion du temps, leadership, des enjeux managériaux et stratégiques qui coïncident avec des enjeux personnels et professionnels.

Management, Leadership, Business, l’approche d’ATLAYS est globale et conjugue trois métiers :

  • coaching : partenariat d’égal à égal dans une relation de confiance
  • conseil : apport d’expériences et de méthodologies éprouvées
  • formation : acquisition et développement d’expertises.

En effet, par son expérience, le coach d’ATLAYS va vous aider à réussir votre projet d’entreprise et à exprimer tout votre potentiel. Ayant lui-même exercé des fonctions de cadre dirigeant ou de haut niveau, le coach d’ATLAYS connaît vos responsabilités et reconnaît vos problématiques. Expert dans les différentes approches de la relation d’aide, par son questionnement pointu, son écoute attentive, ses conseils précieux, avec ce business coach vous allez transformer vos challenges en succès.

Une relation d’aide complète et un suivi personnalisé pour des résultats concrets et mesurables.