Articles récents
FR – News
Inscription à la newsletter

Envie de suivre l’actualité d’Atlays et de connaître les dernières nouveautés ?

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à notre newsletter !

FR – Linkedin
Liens Utiles
Finance
Les managers d’Atlays assument, à temps partagé, la fonction de directeur financier et apportent ainsi, à coût raisonnable, les compétences de haut niveau nécessaires.
Direction financière à temps partagé, DAF, DAF à temps partagé, direction finance, direction financière à temps partiel, outsourcing direction financière
191
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-191,unknown unknownunknown unknown,,bridge-core-1.0.5,page-finance,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

Direction Financière

Vincent Gasné
Managing Director Finance

   Pour se structurer ou se développer, de nombreuses PME ont besoin d’un directeur financier ; pour autant, elles n’ont souvent pas les moyens d’embaucher à plein temps un DAF. Atlays apporte, à coût raisonnable, les compétences de haut niveau nécessaires.

L’expérience des managers Atlays leur permet de comprendre rapidement les enjeux, de s’impliquer aux côtés des dirigeants et d’agir pertinemment face aux différents interlocuteurs financiers, tels que les investisseurs.

Échangez dès aujourd’hui avec notre équipe d’experts
pour faire avancer votre projet.

01 44 25 24 71

Nos secteurs d’intervention

E-COMMERCE & WEB

RETAIL & CONSUMER

SMART INDUSTRIE & TECH

SERVICES & SOFTWARE

BIOTECH & SANTE

Quels sont vos enjeux financiers ?

Développer, structurer, manager la direction financière

image manager la fonction finance - petit

Structurer la direction financière est une des clés de la performance d’une entreprise sur le long terme. Atlays est régulièrement sollicitée pour prendre en charge cette fonction de DAF à temps partagé, en particulier pour organiser la direction financière et recruter, participer au conseil d’administration, assurer le suivi juridique (sur les tâches de base tout comme les opérations de haut de bilan et les questions juridiques complexes) ou structurer un groupe (ouverture de filiales, flux inter-compagnies et optimisation fiscale).

Établir un budget, un reporting, ou un prévisionnel de trésorerie

business-plan

Tout en respectant les règles comptables en vigueur, la direction financière externalisée d’Atlays produit des outils indispensables pour piloter l’activité de l’entreprise et communiquer de façon claire aux actionnaires et aux tiers. Les méthodes et les outils développés par Atlays sont utilisés par plusieurs dizaines de participations de fonds d’investissement. Ils apportent la clarté et la transparence nécessaires aux dirigeants comme aux investisseurs.

Construire un business plan ou un plan moyen terme (PMT)

bisiness-cases-fiche

Le Business Plan est un outil majeur qui se doit impérativement d’être clair pour la direction et cohérent avec les résultats historiques de l’entreprise. Atlays est en mesure de construire un Business Plan rapidement, en mettant en œuvre un modèle exclusif et efficace, crédibilisé grâce à des années d’expérience. Il permet notamment aux dirigeants et aux actionnaires d’obtenir une visibilité déterminante sur la stratégie et le résultat à venir ainsi que d’anticiper les besoins de financement ou de refinancement.

Organiser un financement, une levée de fonds ou rechercher des subventions

financement

Atlays entretient d’excellentes relations avec divers fonds d’investissement et a développé une solide expertise sur les questions d’obtention de financements auprès de l’ensemble des organismes clés (levées de fonds ou de dette, obtention de subventions publiques ou d’avances remboursables, mise en place de contrats d’affacturage). Atlays est en mesure de d’accompagner le management dans l’ensemble de ses négociations, de se prononcer sur une valorisation et de faire des recommandations sur les conditions financières et juridiques de toute nature d’opération.

Réaliser un audit d'acquisition ou une valorisation de sortie

acquisition-sortie

Atlays est régulièrement sollicitée par les fonds d’investissements afin de procéder à des audits d’acquisition ou pour des opérations de fusion voire d’intégration. A ce titre, Atlays est en mesure d’évaluer l’opportunité d’une opération, d’effectuer un audit d’acquisition en privilégiant des recommandations concrètes, d’établir l’ensemble de la documentation nécessaire d’un processus de vente ou de refinancement, de réaliser ou se prononcer sur une valorisation et faire des recommandations sur les conditions financières et juridiques d’opérations de toute nature.

Discutons de votre enjeu financier

dès aujourd’hui, pour faire avancer votre projet.

Exemples d’interventions

Refinancement par la dette et accompagnement dans le processus d’IPO pour une société du domaine de l’énergie.

Prise en charge de la DAF dans un contexte de conflit actionnarial pour une société de solutions logicielles IoT.

Création du budget et mise en place du reporting financier dans un contexte de croissance pour un e-commerçant international.

Audit d’acquisition d’un courtier en assurances, avec recommandation concrètes, pour le compte d’un fond d’investissement.

Réalisation d’un business plan pour une société de services, ayant permis de trouver de nouveaux financement.

Plus de 300 entreprises accompagnées

La confiance des fonds d’investissement

Plusieurs introductions en bourse

50 projets de financement

Des méthodologies solides